Communiqué de presse

Un grand sommet sur l’entrepreneuriat, l’emploi et la formation aura lieu au Sénégal

La première édition du Salon international sénégalais de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de l’innovation (SENEMPLOI 2024) se tiendra du 30 Mai au 01 Juin 2024 au Grand Théâtre National Dakar, République du Sénégal. L’événement sera organisé par Ametrade Sénégal avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, du Ministère de l’Emploi, du Club des Investisseurs Sénégalais, de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et de l’African Business Roundtable.

SENEMPLOI 2024 est l’occasion de réunir startups, entrepreneurs, experts en ressources humaines et investisseurs dans un cadre d’échanges, de propositions et d’engagements pour la réalisation des grands objectifs de la main-d’œuvre sénégalaise à travers l’emploi et la création d’entreprises. Le catalyseur pour y parvenir est de soutenir le travail indépendant des jeunes, la formation, l’innovation, le contenu local et l’entrepreneuriat.

SENEMPLOI 2024 intégrera la « Convention des entrepreneurs africains », organisée en partenariat avec l’African Business Roundtable. La Convention des entrepreneurs est un programme pionnier pour le stade de l’idée, la phase de démonstration ou les startups existantes avec des idées innovantes qui promeuvent les affaires en Afrique, ainsi que la présentation de leurs projets directement aux gourous des affaires africains pour d’autres investissements.

Le thème principal de SENEMPLOI est « Réglementer le contenu local pour l’entrepreneuriat, l’emploi et l’innovation ».

SENEMPLOI 2024 se concentrera sur trois domaines clés :
  • ENTREPRENEURIAT, qui s’adresse, porteurs de projets, investisseurs, porteurs de projets
  • EMPLOI , qui réunit demandeurs d’emploi et prestataires d’emploi dans un cadre convivial propice aux premiers entretiens pour trouver les bons candidats.
  • INNOVATION : focus sur le concours SEN’INNOV récompensant le(s) projet(s) le plus innovant(s).

Le SENEMPLOI comprendra des séanceset des tables rondes sur les grands défis de l’employabilité et de la création d’entreprises au Sénégal et un événement professionnel dédié de trois jours mettra en relation les employeurs et les candidats.

Les principaux objectifs du SENEMPLOI sont de s’attaquer aux problèmes majeurs concernant l’employabilité des jeunes, de catalyser les investissements dans des projets, de créer une plate-forme d’innovation pour autonomiser de nouvelles entreprises durables, de créer un lien entre les recruteurs et les candidats, ainsi que de présenter les dernières tendances et innovations du marché.

Après près d’un an de structuration et de lancement de ses activités, la Direction générale de l’entrepreneuriat rapide (DER) a sollicité l’accompagnement de Dalberg dans l’élaboration de sa stratégie 2019-2024 visant à développer l’entrepreneuriat de masse dans des secteurs ciblés. La DER a été créée en 2017 en tant qu’agence publique rattachée à la présidence de la République, et chargée de soutenir la stratégie nationale de l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes. « L’emploi et le travail indépendant des femmes et des jeunes demeurent une priorité élevée du gouvernement, car les femmes et les jeunes sont les forces motrices et le cœur battant de la nation. C’est pourquoi je tiens particulièrement à ce que tous les programmes qui leur sont dédiés soient toujours mis en œuvre dans l’équité territoriale, selon des modalités souples, rationalisées et adaptées à leurs besoins » Président Macky SALL.